Astuces pour rendre l’eclat des carrelages de sol

Les carreaux mats se caractérisent par le fait qu’ils ne sont pas polis, leur couleur n’est donc pas visible. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils sont faciles à entretenir. En raison de leur nature, ils ont tendance à laisser de nombreuses traces après l’entretien. Cet article fournit des conseils et astuces sur comment le nettoyer le carrelage de sol.

Techniques et conseils de nettoyage de carrelage 

Comment nettoyer les carreaux de votre sol ? Il faut d’abord enlever la saleté avec une brosse ou une binette. Essuyez ensuite la surface avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou d’alcool pour enlever la saleté de votre maison et rendre la couleur et l’éclat d’origine de votre sol.

Cependant, les carreaux opaques peuvent nécessiter plus d’attention et de produit pour les couleurs pour les faire briller en cas de taches tenaces.

Entretien  et dégraissage des carreaux mats

Le jus de citron ou le vinaigre blanc est un moyen efficace de nettoyer le carrelage de votre salle de bains  ou autre pièce. Ajoutez du vinaigre blanc ou encore du jus de citron (un demi-litre) dans un seau d’eau à la place du détergent. Utilisez cette mixtion pour laver le sol. Si l’odeur du vinaigre ou du citron est forte, lavez à nouveau à l’eau.

Le savon noir et l’eau chaude sont des produits  bien connues pour dégraisser les carreaux. Placez le savon noir dans le seau d’eau chaude. Lavez et rincez les carreaux avec cette eau. Appliquez l’eau chaude de la pomme de terre sur les zones ternes des carreaux et laissez agir pendant dix minutes. Les carreaux peuvent ensuite être brossés et rincés à l’eau claire.

Une autre solution pour aire briller la surface du carrelage est l’argile. Utilisez-le pour nettoyer les carreaux, puis rincez à l’eau claire.

Que dois-je faire si de la moisissure se développe sur des carreaux ternes ? La meilleure solution et le meilleur produit pour ça est l’eau de Javel. Vaporisez-le sur la zone affectée, attendez qu’il soit absorbé, puis rincez à l’eau chaude.

Entretien  des carreaux et des taches spéciales

Pour que les surfaces carrelées restent brillantes et moins crasses, les joints ne doivent pas être négligés.

Le citron, le sel, le dentifrice, le vinaigre blanc ainsi que le bicarbonate peuvent être utilisés pour nettoyer les joints de carrelage et rendre les couleurs des carreaux. Si le colmatage est important, utilisez de l’ammoniac dilué dans de l’eau. Cette méthode est très efficace pour laver les carreaux de votre cuisine. Cette zone est souvent contaminée par des résidus alimentaires, notamment des graisses. C’est l’une des pièces fréquentées de la maison.

Pour moins de taches acides (vinaigre, liquides organiques, produits chimiques ménagers), employez un chiffon imbibé d’ammoniaque. Les taches peuvent être aisément éliminées avec des serviettes en papier imbibées d’alcool ou de vinaigre blanc. Pour les taches d’encre et les taches d’enfants sur les carreaux mats, utilisez un chiffon dans lequel vous aurez dilué une petite quantité d’eau de Javel ou d’alcool pour enlever les taches d’encre.

Pour éliminer la rouille, versez un mélange de sel et de vinaigre sur la zone concernée. Laissez-le s’adsorber pendant 45 mn avant de le laver. Vous pouvez aussi utiliser du Coca-Cola. Dans tel cas, versez-le sur la zone rouillée et laissez-le agir toute la nuit avant de le nettoyer.

N’oubliez pas de porter  un masque et des gants de protection lorsque vous nettoyez des carreaux. Assurez-vous aussi que la zone à nettoyer est bien ventilée.

 

Ce qu’il faut éviter avec des carreaux ternes

Contrairement aux carreaux polis, les carreaux mats ne sont pas glissants. Par conséquent, n’utilisez pas de coton. Utilisez plutôt un balai à franges en microfibre pour éviter de tacher le sol. Des serpillières peuvent également être utilisées. Pour plus d’informations sur les erreurs à éviter lors du nettoyage des carreaux, consultez notre blog sur les carreaux.

Comment prévenir le salissant sur les carreaux mats ?

Voici quelques conseils pour éviter de tacher les carreaux mats dans votre salle de bains ou autre pièce.

Balayez ou passez l’aspirateur régulièrement  pour prévenir les taches salissant . Les carreaux de la cuisine et du salon peuvent également être nettoyés rapidement si quelque chose se répand dessus.

N’oubliez pas d’essuyer l’eau qui s’est accumulée sur les carreaux une fois qu’ils sont secs.

Si de l’huile est renversée sur les carreaux, ajoutez du talc pour absorber l’huile. Nettoyez ensuite la surface avec un aspirateur et de l’eau savonneuse.

Ce qu’il faut surveiller. Le grès à texture mate n’est pas le plus facile à nettoyer, mais il existe de nombreuses astuces pour vous y aider. Si vous optez pour des carreaux de bonne qualité, ils seront plus faciles à travailler. Vous savez maintenant comment nettoyer les carreaux en grès cérame mat sans créer de coulures !